Compositeur célèbre dans le monde entier, Éric Serra a composé les B.O. les plus marquantes de l’histoire du cinéma de ces 40 dernières années avec notamment Subway, Le Grand Bleu, Léon, Goldeneye, Le Cinquième Elément ou encore Arthur & les Minimoys et Lucy.
Éric Serra viendra présenter au public une vision jazz et pop-fusion de ses plus belles musiques de films !
C’est un musicien instinctif, viscéralement attaché à son instrument de cœur, la basse électrique fretless. C’est sur scène, entouré de ses amis qu’il a toujours trouvé sa raison d’être — engagé corps et âme dans la fabrique collective d’une musique au charme direct, fondée sur l’énergie, la transe, l’improvisation et le pur plaisir de jouer.
Repéré par Jacques Higelin qui en fait non seulement son bassiste mais le directeur artistique de sa formation, Éric Serra à l’orée des années 80 n’imagine pas sa vie ailleurs que sur scène.
C’est pourtant loin de la scène et du live qu’il s’est fait un nom.
Aujourd’hui, le nom d’Éric Serra résonne mondialement comme compositeur des plus grandes musiques de film. Mais le retour à la scène pousse comme un cri du cœur.
Accompagné des meilleurs musiciens de jazz français, il monte le RXRA Group, reprenant ses plus grands titres, revisité dans un jazz/fusion à couper le souffle.
C’est dorénavant là qu’il a envie d’être : sur une scène avec ses copains, devant son public, pour des moments de partage en live.
Ceci n’est pas un album de people.
Au contraire : avec cet hommage à Nina Simone, ce que chante Kareen Guiock-Thuram est peut-être la part la plus secrète et intime de son parcours.
Car chanter Nina Simone, ce n’est pas s’aventurer n’importe où. Une œuvre immense qui marque l’histoire du jazz autant que la pop culture, un personnage légendaire à la fois pour ses combats titanesques que pour ses excès… Les prudents et les tièdes disent qu’elle est impossible à reprendre – trop de génie, d’outrance, de fureur…
Kareen Guiock Thuram n’a pas écouté les mises en garde. Elle a suivi son désir, son ambition, peut-être même son devoir, malgré sa position de personnalité des médias : « Nina Simone est l’artiste dont le chemin nourrit le plus le mien, au-delà de la seule dimension artistique », résume-t-elle.
Nina Simone est une rencontre de l’adolescence de la journaliste antillaise. Choc des chansons, mais aussi d’un charisme, d’une élégance, d’une classe infinie.
Et une démarche personnelle dans son histoire d’enfant unique qui trouve dans les disques et même dans sa propre voix une compagnie qui rompt la solitude et l’ennui.
mise à l’honneur par le monde du Jazz
Révélation 2023 Jazz Mag et Jazz news
1ère artiste française au classement international TSF JAZZ
Dans le Top 10 des meilleurs albums de l’année Jazz radio
L’hommage en musiques du fils de Clint Eastwood à son pèreDans la famille Eastwood, demandez… le fils ! Bassiste et contrebassiste, Kyle Eastwood est l’un des enfants de Clint Eastwood, le grand acteur et réalisateur américain. Il a su se construire une belle carrière de jazzman, tout en composant les bandes originales de certains films de son père (Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino, excusez du peu !).
Avec son quintet d’excellents musiciens, il s’amuse à reprendre ces thèmes, ainsi que ceux d’autres films de Clint Eastwood, que l’on doit par exemple à Ennio Morricone ou John Williams. Sur la route de Madison, Le Bon, la Brute et le Truand, il nous entraîne dans un tourbillon d’émotions comme seul le cinéma peut en procurer !
« Avec son quintet, le musicien revisite de belle manière des musiques de film, entre respect des originaux et improvisation. »
On connaît par cœur tous ces tubes intemporels et pourtant on les redécouvre sous un nouveau jour.
Décalé et inventif, Macadam Farmer donne aux plus fameux artistes (ACDC, Bee Gees, U2, Cindy Lauper, Queen, Prince, Simple Minds...) une saveur qui fleure bon les bayous de Louisiane, aux couleurs du sud des Etats-Unis.
Avec un line-up original - Chant, guitare/harmonica, banjo/mandoline, soubassophone, washboard - Macadam Farmer invite tout le monde à un pur moment de convivialité : Sourire au coin des lèvres, le public va de surprise en surprise !
FEET - l’Histoire des danses jazz
Au fil des tableaux contés joués et dansés, vous découvrirez la naissance des danses jazz, leurs chemins, et à quel point leur influence a été déterminante dans les danses modernes.
Du Cake walk au Charleston, du Lindy hop au Modern Jazz, FEET vous plonge dans les ballrooms, les clubs de jazz, les théâtres et les rues de la Nouvelle Orléans.
1 trio, 2 danseurs, pour une soirée All that jazz ludique, rythmée, Un spectacle renversant et bourré d’énergie. un spectacle musical original qui transporte les spectateurs de tous âges dans une histoire du Jazz et du swing dont on souhaiterait qu’elle dure des heures
Lauréate d’un Félix dans la catégorie « Album jazz de l’année » en 2019, du JUNO « Album Jazz Vocal » en 2020 et nominée sur la courte liste du prestigieux Prix Polaris en 2019 et 2021, l’autrice-compositrice-interprète originaire de Montréal captive par son timbre envoûtant et un discours aussi poétique qu’empathique.
Dominique Fils-Aimé revient sur scène afin de nous présenter son nouvel album "Our Roots Run Deep ».
Après avoir exploré ses influences musicales afro-américaines, ce nouveau spectacle plus intime nous invite à explorer les racines de son âme. Elle partage avec nous son désir profond de se connecter autant à elle-même, à ses musiciens qu’à son public, avec le désir de nous envelopper un ressenti humain et réconfortant. Un concert à ne pas rater.
All That Jazz, 12 avenue du maréchal Maunoury, 41000 Blois | Mentions légales | Contact | Tél : 02 54 74 33 22